Paris, France
English
Español (Castilllano)

lorene dot picard at univ-st-etienne dot fr
twitter
instagram

ENS Paris-Saclay
DER Design
Gif-sur-Yvette

Laboratoires :
Centre de Recherche en Design
ENSCI-Les Ateliers
ENS Paris-Saclay

ECLLA
EA no 3068
Université Jean Monnet,
Saint-Étienne
Université de Lyon
« 3LA » – ED 484

Random(Lab) / CyDRe
ESADSE
Saint-Étienne

Je suis designer chercheure au Centre de Recherche en Design. Enseignante au département Design ENS Paris-Saclay, je suis est engagée dans une conception élargie du design graphique, aux frontières des arts graphiques et plastiques (pratiques éditoriales, installations, typographie, illustration, photographie, gravure, volumes). J’aide les étudiants à réaliser leurs projets de recherche en design. Spécialisée en cultures graphique et numérique,  je les accompagne dans la découverte des méthodologies de recherche et des enjeux esthétiques contemporains. Je suis doctorante en recherche-création en Arts Industriels à l’Université Jean Monnet et à l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne (Cycle design et recherche). Ma thèse, dirigée par Danièle Méaux et David-Olivier Lartigaud, a fait l’objet d’un contrat doctoral universitaire (2015-2018). Membre du laboratoire ECLLA, du Random(Lab) et de l’Unité de recherche Création numérique en Art et Design ESADSE / ENSBA Lyon, je participe à l’axe de recherche « Espaces de savoirs critiques ». Mes recherches croisent le design, les sciences de l’information, les sciences de l’art et la philosophie.
        Thèse : Transparences. Dialectique de la critique artistique du Web.
À partir d’une soixantaine d’œuvres d’art et de design contemporaines (début du net.art à nos jours, soit 1995-2019), il s’agit de mettre en lumière la critique artistique du Web capitaliste et sa dialectique. Le rapport étroit et conflictuel que certains artistes et designers entretiennent avec la technoscience contemporaine est donc souligné. Cet échantillon d’œuvres est regardé à travers la paradigme historique de l’accès à la connaissance. Cette entrée permet d’expliciter les idéologies présentes du Web, prises entre modernité et modernisme. En effet le Web est à la fois progrès de la connaissance, moyen d’une nouvelle écriture et grand récit, mais aussi « Far West » de pratiques capitalistes néolibérales. Cette tension permet de revenir sur l’idée du Web comme nouvel espace de l’art ouvert par le net.art au milieu des années 1990. La recherche théorique se concentre spécifiquement sur l’étude de motifs critiques réactualisant des thèmes de la philosophie moderne et postmoderne. Enfin, le rapprochement entre des textes prospectifs français traitant de la fonction des imaginaires et les œuvres étudiées à l’aune de la progression de l’informatique en réseaux dans le quotidien est l’occasion de dresser une analyse critique de l’approche contemporaine d’une vérité de l’imaginaire. Sur un plan plastique, la pratique est engagée dans une conception élargie du design (pratiques éditoriales, installations, programmation, typographie, illustration, photographie, volumes, moulage). Aux frontières de l’art, cette approche, permise par le contexte de la recherche en design, réinterroge l’idée d’une recherche en art et ses motivations contemporaines.

Parcours

  • 2015- – Doctorat Art mention Arts Industriels, contrat doctoral universitaire avec mission d’enseignement (2015-2018), CIEREC, Université Jean Monnet, Université de Lyon, CyDRe, Random(Lab), École Supérieure d’Art et Design, Saint-Étienne ;
  • 2014-2015 – Étudiante chercheuse,  post-diplôme Design et recherche, CyDRe, École Supérieure d’Art et Design, Saint-Étienne ;
  • 2012-2014 – DNSEP mention Design graphique (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique), félicitations  du jury, École Supérieure d’Art et Design Grenoble-Valence ;
  • 2012-2013 – Semestre Erasmus en option Typographie à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels La Cambre, Bruxelles ;
  • 2011-2012 – DNAT mention Design graphique (Diplôme National d’Art et Technique), félicitations du jury,
    École Supérieure d’Art et Design Grenoble-Valence ;
  • 2009-2011 – BTS communication visuelle option édition, graphisme et publicité, École Supérieure des Arts et Industries Graphiques Estienne, Paris ;
  • 2008-2009 – Mise à niveau arts appliqués (MANAA), La Martinère-Diderot, Lyon ;
  • 2006-2007 – Baccalauréat Littéraire langues renforcées, Lycée Charles Baudelaire, Annecy.

Enseignement

  • Chargée de cours
  • 2022-2023 – ATER DER Design, ENS Paris-Saclay, Université Paris-Saclay, Gif-sur-Yvette : Master 2 Recherche en Design : écriture de la recherche ; conférences du M2R ; recherche en design (supervision) / Master 1 Recherche en Design : recherche documentaire ; workshop 1 et 3 ; histoire(s) du design.
  • 2021-2022 – ATER DER Design, ENS Paris-Saclay, Université Paris-Saclay, Gif-sur-Yvette : Master 2 Recherche en Design : écriture de la recherche ; conférences du M2R ; recherche en design (supervision) / Master 1 Recherche en Design : recherche documentaire ; workshop ethno-fiction et counterfactual ; histoire(s) du design.
  • 2017 – Master 1 Livre d’artiste et éditions d’art (CM), « Typographie et livre d’artiste, pour une pratique entre historicité et expressivité », Arts Plastiques, Université Jean Monnet, Université de Lyon, Saint-Étienne ;
  • 2015-2018 – Licence 1 et 2 Arts Numériques (TD, 48h / semestre), Arts Plastiques, « Design graphique, outils numériques et représentation », « Les outils du designer graphique  », « L’Affiche », « Les formes graphiques du journal », « typographie vernaculaire », « outils libres, propriétaires, gestion de versions », Université Jean Monnet, Université de Lyon, Saint-Étienne.
  • Encadrante mémoires
  • 2021-2023 – Master 2 Recherche en Design, ENS Paris-Saclay, Université Paris-Saclay, Gif-sur-Yvette : suivi rédaction article scientifique ;
  • 2019-2020 – Master 2 Directeur-e de création en design graphique, Campus Fonderie de l’Image, Bagnolet  (Designers sorcières : pratiques ésotériques dans le design français contemporain ; Design graphique hybride et sensoriel au service du handicap visuel ; Hybrider sa pratique : techniques et outils du design contemporain ; L’Identité typographique, etc.) ;
  • 2017-2018 – Master 2 MEEF, Arts Plastiques, Université Jean Monnet, Université de Lyon, Saint-Étienne (Enseigner le réchauffement climatique par les Arts Plastiques. Enjeux sociaux et pédagogiques).
  • Ateliers
  • 2021 – « Entre quatre murs, Web et récit illustré », DN MADe, Lycée André Malraux, Montereau-Fault-Yonne ;
  • 2016 – « Documenter la recherche », DNSEP option media : création d’un dispositif de documentation mobile, Random(Lab), École Supérieure d’Art et Design, Saint-Étienne ;
  • 2014-2015 – « Masques ! », « Histoires graphiques », Atelier périscolaires, arts plastiques et initiation au numérique (5-8 ans), Lux Scène nationale, Valence.

Manifestations de recherche

  • Directions scientifiques / séminaires / modérations
  • 2022 – Table ronde Le discours critique en art et en design, pratiques et enjeux contemporains, École Supérieure d’Art et Design Saint-Étienne, Saint-Étienne, 16 juin 2022 ;
  • 2022 – Conférences du M2R : frontières du design, avec Samuel HURON, département Design, ENS Paris-Saclay, Télécom Paris-Tech, Université Paris-Saclay, Gif-sur-Yvette ;
  • 2021 – Séminaire Post-petroleum, sous la direction de James AUGER, département Design, ENS Paris-Saclay, Université Paris-Saclay, Gif-sur-Yvette ;
  • 2021 – « Enjeux contemporains de la critique en design » (introduction et modération), Le discours critique en art et en design, pratiques et enjeux contemporains, David-Olivier Lartigaud, Romain Matthieu (dir.), École Supérieure d’Art et Design Saint-Étienne, Saint-Étienne, 29 mai 2021 ;
  • 2021 Enjeux contemporains de la critique en design (introduction et modération), Le discours critique en art et en design, École Supérieure d’Art et Design , Saint-Étienne ;
  • 2019Imaginaires présents, numérique à venir : impensés et idéologies, « Représentation et devenir de la sphère publique dans le “ numérique ” », Université Jean Monnet, Université de Lyon, École Supérieure d’Art et Design , Saint-Étienne ;
  • 2018 – « How to faire un plan de thèse », Design en recherche, Paris ;
  • 2018Minorités, majorités, dialogues, alt.516, Université Jean Monnet, Université de Lyon, Saint-Étienne ;
  • 2018Imaginaires présents, numérique à venir : impensés et idéologies, « Représentation et devenir du sujet dans le « “ numérique ” », Université Jean Monnet, École Supérieure d’Art et Design, Saint-Étienne ;
  • 2017-2018 – Ateliers mensuels alt.516, Université Jean Monnet, Saint-Étienne.
  • Comités scientifiques
  • 2020Design graphique. Manières de faire de la recherche, Université de Strasbourg ;
  • 2018-2019Imaginaires présents, numérique à venir : impensés et idéologies, Université Jean Monnet, Université de Lyon, École Supérieure d’Art et Design, Saint-Étienne ;
  • 2018Minorités, majorités, dialogues, Université Jean Monnet, Université de Lyon, Saint-Étienne ;
  • 2017Linux Audio Conference, Université Jean Monnet, Saint-Étienne.

Publications

  • 2022 – PICARD, Lorène, « La Critique en design en science. L’image d’une différence ? » dans Le Discours critique en art & design – Pratiques et enjeux contemporains, Unité de recherche DESIGN & CRÉATION, Saint-Étienne, École Supérieure d’art et design de Saint-Étienne, EPCC Cité du Design, Fabelio, 2022, p. 182-189 ;
  • 2021 – PICARD, Lorène, « Contre-cartographies du Web », dans Contre-cartographier le monde, BRACCO Diane, GENAY Lucie (dir.), Presses Universitaires de Limoges, coll. Espaces humains, Limoges, 2021, p. 203-213.
  • 2018 – CECCON, Lorène, compte-rendu, « Les écologies du numérique », Azimuts, Le type. Règne, crise et critique, no48-49, Saint-Étienne : École Supérieure d’Art et Design, 2018, p. 302-304 ;
  • 2017 – CECCON, Lorène, « Techno-critique des imaginaires numériques », entretien avec CHARDEL, Pierre-Antoine et AVENATI Olaf, Azimuts, Travail, no47, Saint-Étienne : École Supérieure d’Art et Design, 2017, p. 156-166 ;
  • 2017 – CECCON, Lorène, compte-rendu : CHARDEL Pierre-Antoine, AVENATI Olaf (dir.), Datalogie. Formes et Imaginaires numériques, Reims : Loco, 2016, dans Azimuts, Travail, no47, Saint-Étienne : École Supérieure d’Art et Design, 2017, p. 189-190 ;
  • 2016 – CECCON, Lorène, compte-rendu : STIEGLER, Bernard, « Dans la disruption, comment ne pas devenir fou », Paris : LLL, 2016, dans : Azimuts, Varia, no45, Saint-Étienne : École Supérieure d’Art et Design, 2016, p. 186-190 ;
  • 2016 – CECCON, Lorène, compte-rendu : NOVA, Nicolas, Futurs ? La panne des imaginaires technologiques, Montélimar : Moutons électriques, 2014, dans Azimuts, WDCTATSTW : L’ambition du design, no44, Saint-Étienne : École Supérieure d’Art et Design, 2016, p. 300-301 ;
  • 2016 – CECCON, Lorène, GAYRAL, Julie, « Des imaginaires en panne », entretien avec NOVA, Nicolas, Azimuts, WDCTATSTW : L’ambition du design, no44, Saint-Étienne : École Supérieure d’Art et Design, 2016, p. 257-260 ;
  • 2016 – AYVAZOVA, Daria, CECCON, Lorène, « Boabooks et The Liberated Page », entretien avec SHESHIVARI, Izet, Azimuts, WDCTATSTW : L’ambition du design, no44, Saint-Étienne : École Supérieure d’Art et Design, 2016, p. 281-296 ;
  • 2016 – CECCON, Lorène, compte-rendu : BEAUDE, Boris, Les Fins d’Internet, France : Fyp, 2014, dans Azimuts, WDCTATSTW : L’ambition du design, no44, Saint-Étienne : École Supérieure d’Art et Design, 2016, p. 299 ;
  • 2016 – CECCON, Lorène, « Habiter les milieux numériques », Azimuts, WDCTATSTW : L’ambition du design, no44, Saint- Étienne : École Supérieure d’Art et Design, 2016, p. 245- 256 ;
  • 2015 – CECCON, Lorène, « Zarathustra  », .txt, Vol.2, Paris : B42, 2015, p.114-117 ;
  • 2014 – CECCON, Lorène, entretien avec DEGOUTIN, Stéphane, « Sur les paysages de données » [en ligne], From-To, Valence : École Supérieure d’Art et Design Grenoble-Valence, 2014.

Communications

  • 2020 – « Contre-cartographies du Web, l’enjeu de l’intégrité corporelle à travers deux cartographies artistiques », Contre-cartographier le monde, Laboratoire EHIC, Université de Limoges ;
  • 2018-2019 – « Impensés de la profession de designer graphique dans les imaginaires numériques », Imaginaires présents, numérique à venir : impensés et idéologies, et « Représentation et devenir du sujet dans le « “ numérique ” », CIEREC, Université Jean Monnet, CyDRe, Random(Lab) École Supérieure d’Art et Design, Saint-Étienne ;
  • 2017 – « The Digital Imaginary and the Concept of Landscape: Is It Relevant? » Landscape: Interpretations, Relations, Representations, LUCAS, Leiden University, Pays-Bas ;
  • 2016 – Présentation thèse, Atelier Internet Lyonnais, ENSSIB, Lyon.
  • 2016 – « Research in Design in The Field of The Digital Imaginary », Séminaire TEDX, Kookmin University, Séoul, Corée du Sud.

Responsabilités administratives, recherche

  • 2021-2022 – Responsable Master 1 Recherche en Design, département Design, ENS-Paris-Saclay, Université Paris-Saclay, Gif-sur-Yvette, 2021-2022 ;
  • 2021 – Jury mémoires DNMADe, Lycée André Malraux, Montereau-Fault-Yonne ;
  • 2021 – Présidente commissions pédagogiques des DNMADe années 1-3, Lycée André Malraux, Montereau-Fault-Yonne ;
  • 2020 – Jury mémoires DSAA, Lycée Charles de Gaulle, Chaumont ;
  • 2020 – Présidente commissions pédagogiques des DNMADe années 1 et 2 , Lycée André Malraux,  Montereau-Fault-Yonne ;
  • 2017- – Membre de l’Unité de Recherche Art et Design ESADSE / ENSBA Lyon ;
  • 2017 – Membre de l’association recherche des doctorants en design, Design en Recherche, Paris ;
  • 2016– – Membre du RAIL, Réseau Atelier Internet Lyonnais, ENSSIB Lyon, ENS Lyon ;
  • 2016 – Fondatrice d’alt.516, association recherche des doctorants, Université Jean Monnet, Saint-Étienne ;
  • 2015- – Comité éditorial revue Azimuts, CyDRe, École Supérieure d’Art et Design, Saint-Étienne.

Expositions

  • 2019 – « Système d’adaptation social », kinect et found footage, VALIS, Festival Ars Electronica, Linz ;
  • 2018 – « Data Sound », installation numérique, iPad, édition, Mirage Festival, Lyon ;
  • 2018 – « Data Sound », Net Sound, Biennale Musiques en Scène, Les Subsistances, ENSBA Lyon ;
  • 2017 – « Saint-Ghislain », édition et bandeau photographique, Une cartographie de la recherche en design graphique, Galerie NaMiMa, Nancy ;
  • 2017 – « Saint-Ghislain », Une cartographie de la recherche en design graphique, Biennale de Design Graphique, Le Signe, Centre National du Graphisme, Chaumont ;
  • 2017 – « Système d’adaptation social », kinect, projection vidéo, audio et boîte noire immersive, La Gueule de l’emploi, Les mutations du travail, Biennale Internationale de Design in, Saint-Étienne ;
  • 2015 – « Homeless in Silicon Valley », A-T-T-E-N-T-I-O-N, Le sens du Beau, Biennale Internationale de Design in, Saint-Étienne ;
  • 2011 – « Presse Citron », série de dessin de presse, École Estienne, BPI Centre Pompidou, Paris.

Commissariats collectifs, scénographie

  • 2017 – « La Gueule de l’emploi », Les mutations du travail, Biennale Internationale de Design in, Saint-Étienne ;
  • 2015 – « Tu nais, Tuning, Tu meurs », Le sens du Beau, Biennale Internationale de Design in, MAI, Saint-Étienne ;
  • 2013-2014 – « Écran, Mobile, Butor », La Gaîté Lyrique, Paris / festival Écrans mobiles, Lux Scène nationale, Valence ;
  • 2012 – « Dedanlémo », Fontenay-en-Scène, Halle Roublot.

Design graphique

  • 2018-2019 – Communication graphique des journées Imaginaires présents, numérique à venir : impensés et idéologies, Le Paysage temps photographié, Minorités, majorités, dialogues, Université Jean Monnet ;
  • 2018 – Identité visuelle et développement du site Web d’alt.516, Université Jean Monnet, Saint-Étienne ;
  • 2015-2016 – Conception revue Azimuts no43-44, École Supérieure d’Art et Design, Saint-Étienne ;
  • 2015 – Identité visuelle et développement du site Web de Backbonebooks, Berlin ;
  • 2014 – Conception revue Am Strand, Architecktur Apotheke, Leipzig ;
  • 2013 – Conception ligne éditoriale Éditions (SIC), Manuela Dechamps Otamendi, Bruxelles ;
  • 2012 – Programmes Hangar 23 et Scène nationale de Besançon, Thomas Huot-Marchand, Besançon ;
  • 2009 – Appels d’offres, signalétique pour La Cité des Sciences, La Fabrique Créative, Paris.

Formations

  • 2022-2023 – Sauveteur secouriste au travail, ENS Paris-Saclay, Université Paris-Saclay, Gif-sur-Yvette ;
  • 2021-2022 – Violences sexistes et sexuelles, ENS Paris-Saclay, Université Paris-Saclay, Gif-sur-Yvette ;
  • 2020-2021 – Modelage, moulage, École Boulle, CMA, Paris ;
  • 2020 – Gravure et impression taille douce : pointe sèche, manière noire, carbographie, eaux-fortes, aquatinte, École Supérieure des Arts et Industries Graphiques Estienne, GRETA, Paris ;
  • 2017-2018 – Séminaires Lectures de Marx, ENS Ulm, Paris ;
    mai 2017 – Ateliers « Travail », Territoire apprenant contributif, Plaine Commune, Seine-Saint-Denis ;
  • 2017 – « Initiation à LaTeX pour la rédaction de la thèse », Université Jean Monnet, Saint-Étienne ;
  • 2017 – « Gephi : visualiser les données en réseau », Université Lyon 1 ;
    2016 – Formation à la pédagogie inversée « Socle d’essentiel », Université Jean Monnet, Saint-Étienne ;
  • 2009 – Stage en imprimerie off-set, numérique et typographique, Kalistène, Annecy ;
  • 2007-2008 – Service de volontariat européen (SVE), Elx, España ;
  • 2006 – Attestation de formation aux premiers secours, AFPS (PSC1), Croix-Rouge Française, Annecy.

Outils informatiques

  • – PAO : Suite Adobe (Photoshop, In Design, Illustrator), Scribus, Inkscape, Gimp ;
  • – Web : HTML5, CSS, JQuery, gestion FTP ;
  • – Programmation : Processing ;
  • – Dessin de caractères : FontLab, FontForge ;
  • – Montage vidéo, son : Adobe Premiere Pro, Shotcut, Audacity ;
  • – Outils de versionnage : Git / Github ;
  • – Bureautique : Libre Office, Suite Office, Zotero, Services Google, Zoom, services Framasoft.